Ano_1499_Sdsk_2020

Bonsoir Tata déwénatil !

Alos ceci est une réaction par rapport à la publication d'une sœur qui s'inquiétait sur la situation de son père accro aux téléfilms Novelas.

J'imagine que vous êtes une femme de valeur, bien éduquée. Venant d'une femme , ta démarche ne m'a pas surpris parce que, quoi que l'on puisse dire, nos femmes s'accrochent énormément aux bonnes mœurs. Elles savent instinctivement distinguer entre les bonnes et les mauvaises conduites. Je t'encourage !

À ma qualité d'islamologue, d'une part, je t'aiderai à trouver un mot qui résume tout ce que vous venez de dire c'est : المُرُوءة "al-mourūâ", que l'on ne peut pas traduire par un mot d'une équivalence exacte, mais comprenez que c'est tout ce qui ne rime pas avec la spiritualité, avec la religiosité , tout ce qui ne fait pas bon ménage avec la piété.

Au-delà d'être un savant au sens islamique du terme, il y a un certains nombres de comportements qu'un Imam ne doit pas avoir dans l'espace social et publique. Par exemple nous, quand on était au Dara on nous enseignait que " Nit kouy saw si mbédd matoul Imam, histoire de nous expliquer ce que le terme " Mourūâ signifie, et tant d'autres exemples qui font dans ce sens .

La personnalité de l'imam, où qu'on le trouve, doit toujours rappeler aux uns et aux autres les préceptes divins.

Je ne dirai pas que votre père n'est pas un bon imam mais, si on n'était dans un pays où la situation des mosquées est bien contrôlée, on ne l'aurait pas choisi en tant qu'imam s'il y a un autre qui ne regarde pas les Novelas, quelqu'un en tout cas qu'on n'a jamais trouvé chez lui en train de regarder des Novelas ou des films tout court. À défaut , il pourrait être Imam.

Autrement dit : les adeptes des films ne peuvent être Imam que si on n'a pas des non-adeptes.

Je ne dirai pas aussi qu'un Imam ne doit pas regarder les Novelas, loin de là, mais le fait d'y être accro remette en cause non pas l'aptitude théologique de l'imam en question mais sa spiritualité , sa probité et ses qualités morales. Il ne suffit d'avoir une bonne connaissance religieuse pour être un bon imam.

En gros, vous avez raison de vous inquiéter et de nous demander des conseils car vous savez tout ce qu'il y a d'exécrable dans ces séries. Vous ne voulez pas voir votre père en plus imam regarder ces genres de séries. Absolument : un spirituel ne doit pas s'accrocher au profane, à des choses trop mondaines.

Je comprends parfaitement ton attitude, et je pense que tu ne pourras rien faire pour l'en dissuader si ce n'est de formuler des prières. Tôt ou tard il va abandonner les Novelas sino ces derniers vont l'abandonner.

J'ai réagi pour te soutenir dans ton point de vue, dans ta démarche que je trouve appréciable. Je ne l'aurais pas fait si vous n'aviez pas évoqué la religion dans ton poste. Encore une fois je t'encourage !

Merci.

wa salam

Le Talibé de Paris