Relâchement des Sénégalais dans le respect des gestes barrières : ce que Macky Sall a demandé aux ministres de l’Intérieur et des Forces armées

La pandémie du coronavirus poursuit sa progression dans le pays avec une augmentation des cas positifs et des décès. Face à cette situation inquiétante, le Président de la République Macky Sall, a donné ce mercredi, lors de la réunion du conseil des ministres, des instructions fermes au ministre de l’intérieur et au Ministre des Forces armées.

«Le Président de la République, abordant l’implication des jeunes dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, a lancé un appel à la jeunesse pour conforter au quotidien le plaidoyer communautaire pour l’observance généralisée des mesures barrières et le port obligatoire et systématique du masque dans les transports et les lieux recevant du public, sous peine d’amende, en cas d’infraction. Le Chef de l’Etat a, sur ce point, demandé au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Forces armées, de déployer sur le terrain un dispositif spécial de régulation et de contrôle de l’accès aux plages et des rassemblements publics, sur l’étendue du territoire national», précise le communiqué.

Au sujet toujours de la maladie du coronavirus, le Président de la République a insisté sur «l’importance qu’il accorde à la relance de l’économie nationale, à travers l’ajustement et l’alignement du Plan d’Actions Prioritaires (PAP II) du Pse, aux opportunités et contraintes nées de la pandémie de la Covid-19».

Mansour SYLLA